Aumônerie hospitalière
L'aumônerie protestante à l'hôpital, c'est un peu l'Eglise qui se déplace jusqu'au malade pour lui témoigner de sa solidarité et lui signifier qu'il n'est pas seul dans son combat. Le patient accueille, s'il le souhaite, la présence à ses côtés d'un professionnel formé (l'aumônier), c'est-à-dire d'un accompagnant à l'écoute. Ces rencontres prennent souvent la forme de visites en chambre, à la fois bienveillantes, libres, offertes.
Une mission
"L'aumônerie des Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux (AESMS) a pour mission de répondre aux besoins spirituels des patients protestants qui le souhaitent et de leurs proches en les accompagnant au travers d'entretiens. Elle reste cependant disponible envers tous les usagers et le personnel qui, sur le site, manifeste un désir d'écoute attentive et bienveillante." (Fédération Protestante de France)
L'aumônier est une personne qui est formée pour fournir un soutien spirituel aux personnes malades ou en deuil. Il peut les aider à faire face aux questions existentielles et à trouver un sens à leur vie. Il peut également les aider à prendre des décisions difficiles en matière de santé et d'éthique. L'aumônier est donc un membre précieux de l'équipe de soins car il peut apporter un véritable soutien aux personnes qui traversent des moments difficiles.
Concrètement, voici quelques exemples de ce que l'aumônier peut proposer :
- fournir un soutien spirituel aux personnes malades, sous la forme d'un échange, d'une lecture biblique, d'une prière, d'un cantique ou d'une chanson, ou autre ;
- aborder les questions existentielles et de recherche de sens ;
- aider les personnes à prendre des décisions difficiles en matière de santé ;
- accompagner les personnes en fin de vie dans ce processus douloureux ;
- dispenser des actes cultuels et pastoraux (baptême, sainte cène, onction des malades, cultes, levées de corps et obsèques) ;
- offrir un soutien aux familles du patient.
Centre Hospitalier de Crest
Contact : Pascale Geysen