Devenir membre
L'Église protestante unie du Crestois est une association cultuelle (Loi 1905) et non pas culturelle (Loi 1901). Comme toute association, elle appartient à ses membres et sa destinée est entre leurs mains. Au quotidien, elle est administrée par un Conseil presbytéral constitué de membres élus lors de l'Assemblée générale annuelle.
Pourquoi devenir membre de l'association cultuelle ?
Recevoir le journal "Message" tous les trimestres, participer plus ou moins régulièrement au culte ou à des activités de notre Église, venir aux repas de paroisse, participer financièrement à la vie de l'Église... ne font pas automatiquement de vous un membre de l'Association cultuelle de l'Église protestante unie du Crestois. Non, il faut qu'un jour vous ayez fait officiellement la démarche d'être membre.
A celui qui est devenu membre, elle donne un droit de vote à l'Assemblée générale et ouvre la possibilité d'être élu au Conseil presbytéral. La démarche est entièrement gratuite (il n'y a pas de cotisation à payer contrairement aux associations sportives ou culturelles), à l'image de la grâce de Dieu. Il s'agit avant tout d'une démarche administrative. C'est la Loi ! Et c'est aussi utile pour le fonctionnement de notre association.
Pour être inscrit sur la liste des membres de l'Association cultuelle, il faut adresser sa demande écrite au Conseil presbytéral qui décidera de sa validité. Dès lors, celui qui est ainsi inscrit, c'est-à-dire devenu membre, est appelé à contribuer au gouvernement de l'Église, à participer librement et fidèlement au service de l'Évangile et à la vie matérielle et financière de son Église.
Bon à savoir : la date butée
La liste des membres est réglementairement arrêtée au 31 décembre. Seuls les membres inscrits à cette date auront un droit de vote à l'Assemblée générale suivante. Tous les ans, en janvier généralement, cette liste confidentielle est donc révisée par le Conseil presbytéral. Le maintien de chaque membre sur cette liste relève de sa responsabilité et de son discernement au regard de ses statuts.
Discipline de l'Église protestante unie de France (extraits)
Article premier - Principes généraux
- § 1 - L’Église protestante unie de France- Communion Luthérienne et Réformée professe qu’aucune Église particulière ne peut prétendre délimiter l’Église de Jésus-Christ, car Dieu seul connaît ceux qui lui appartiennent. Elle a pour raison d’être d’annoncer au monde l’Évangile. Elle est donc ouverte à toute personne qu’elle appelle à croire en Jésus-Christ, à approfondir sa foi par la lecture de la Bible et l’écoute de la prédication, à recevoir le baptême s’il ne lui a pas déjà été donné et à participer à la Sainte Cène.
- § 2 - L'Église locale ou paroisse accueille comme membres, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que « Jésus-Christ est le Seigneur ». Elle participe à la mission de l'Église, notamment par la proclamation de la Parole de Dieu, l’administration des sacrements, la catéchèse, la diaconie et les différents services et activités de la communauté et elle en assure les moyens financiers.
Statuts de l'Église protestante unie du Crestois (extraits)
Article 3 – Membres
- 3.1. Les membres de l'association sont ceux qui, conformément aux dispositions de la Constitution de l'Église protestante unie de France (articles 1 & 2, dont des extraits sont reproduits ci-dessus), sur leur demande et sauf refus du conseil presbytéral, ont été inscrits sur la liste mentionnée à l'article 3.2.
- 3.2. La liste des membres de l'association, qui comprend leurs nom, prénom, date de naissance, adresse et la date d'inscription sur la liste, est tenue à jour par le conseil presbytéral qui la révise tous les ans au cours du dernier trimestre.
- 3.3. Sont rayés de la liste des membres ceux qui l’ont demandé, ceux qui sont décédés et, sauf demande expresse de leur part, ceux qui ne résident plus dans la circonscription.
- 3.4. Peuvent faire l'objet d'une radiation de la liste des membres, après qu'ils ont été informés des motifs de cette mesure et mis à même de fournir leurs explications, par écrit ou de vive voix, devant le conseil presbytéral :
- 1° ceux qui ne se conforment pas aux présents statuts ou aux prescriptions de la Constitution de l'Église protestante unie de France,
- 2° ceux qui, pendant trois années consécutives, ont été absents à l'assemblée générale ordinaire, sans s'être fait représenter ni excuser.
- 3.5. Les décisions du conseil presbytéral comportant refus d'inscription sur la liste des membres, ou radiation de cette liste, peuvent faire l'objet d'un recours dans le délai d'un mois après notification de la décision. Ce recours est porté devant le conseil régional.
Je veux devenir membre de l'association cultuelle de l'Église protestante unie du Crestois
Après avoir lu l'extrait de la discipline de l'Église protestante unie de France et celui des statuts de l'Église protestante unie du Crestois, vous avez deux possibilités :
- Vous pouvez envoyer un courrier (avec nécessairement vos nom, prénom, date de naissance, coordonnées, date et lieu de la demande d'adhésion à l'association, signature) au Conseil presbytéral. Cette lettre doit obligatoirement être accompagnée de la confession de foi minimale : Je crois que "Jésus Christ est le Seigneur" ;
-
Vous pouvez prendre contact auprès du Pasteur Jean-Paul Brunel.
Dans les deux cas, le Conseil presbytéral vous communiquera sa décision après s'être réuni.