Église verte
Vous avez dit "verte" ? En général, le vert est associé à la nature, à la croissance, à la santé, au calme, à la paix, à l'espoir et à l'abondance. On vous explique l'Église verte...
Une association et un label
L'Église verte est une association, loi de 1901, créée en 2017 à l'initiative de la Conférence des évêques de France, de la Fédération protestante de France, de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France et du Conseil d'Églises chrétiennes de France.
Un objectif
L'Église verte a pour but de soutenir et d'encourager les communautés chrétiennes à s'engager dans une démarche de conversion écologique.
Des critères
Pour obtenir le label Église verte, les communautés doivent répondre à un certain nombre de critères, notamment :
- Adopter un mode de vie plus sobre en ressources naturelles ;
- Favoriser les énergies renouvelables ;
- Réduire leur impact environnemental ;
- Sensibiliser leurs membres aux enjeux environnementaux.
Et nous ?
Conjointement avec les autres Églises locales, l'Église protestante unie du Crestois tente de mettre en pratique, à son niveau, ces conseils et préconisations. Peu à peu, elle change ses façons de consommer et inscrit ses valeurs chrétiennes dans une perspective plus durable, plus verte.
Voici quelques exemples d'actions que notre Église a entamées :
- Installation de panneaux solaires sur le temple de Crest (en cours) ;
- Isolation des combles, rénovation thermique de l'appartement pastoral ;
- Passage à un éclairage à basse consommation au temple de Beaufort (étude réalisée pour le temple de Crest, en attente de financement) ;
- Conférence-film pour sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux.
Pour aller plus loin
Comme nous, vous êtes sensibles à la problématique de la création et en faveur d'une conversion écologique des Églises, nous vous renvoyons vers le site de l'Église verte.