Le Sacré Petit Orchestre
Pour encourager la pratique de la musique, commençons par une citation de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : "Il est facile de jouer de n'importe quel instrument de musique : il suffit d'appuyer sur la bonne touche au bon moment pour que l'instrument joue tout seul." Le Sacré Petit Orchestre essaie de suivre ce principe de base.
L'orgue
Le temple de Crest a la chance d'avoir un joli petit orgue, fonctionnel, sonnant harmonieusement, régulièrement entretenu. Nous vous renvoyons à la mission que s'est donnée l'AMOTEC (association des AMis de l’Orgue du TEmple de Crest). Un grand merci aux bénévoles de l'association !
Notre orgue fournit un son riche et puissant qui peut remplir notre plus grand temple et permet de jouer une grande variété de musique, de la musique sacrée à la musique classique.
Mais un orgue sans organiste, c'est comme une toile sans artiste ! Heureusement, nous avons Anne Goy, titulaire de l'orgue du temple de Crest, pour faire résonner avec virtuosité les multiples tuyaux de l'instrument et accompagner les cantiques de l'assemblée.
Ponctuellement, elle laisse volontiers sa place à d'autres organistes confirmés, tout aussi talentueux, pour le temps du culte ou d'un concert.
Tu joues de quel instrument ?
Accompagner le chant des fidèles dans tous les lieux de culte (y compris en extérieur), c'est le privilège du Sacré Petit Orchestre. Avec nos instruments de musique (à vent, à cordes, à percussion) et nos voix, vous ne serez pas un dimanche sans nous entendre, mais toujours au service de l'Église et pour la seule gloire de Dieu. "Soli Deo Gloria", comme signait souvent Jean-Sébastien Bach ses compositions, notamment ses cantates, ses oratorios et ses œuvres instrumentales.
Sous la houlette de Marc Raynal, qui transmet aux musiciens les partitions et indique les tonalités à jouer, le Sacré Petit Orchestre réunit une diversité d'instruments de musique : Clémentine (guitare), Marc (guitare), Odile (accordéon), Raphaëlle (clarinette), Robert (flûte traversière, guitare) et Tim (saxophone). Sans oublier les voix des choristes : Elisabeth et Sylvie.
Les répétitions
Chacun est libre ! On peut travailler chez soi à son rythme, au dernier moment ou alors très régulèrement, sur plusieurs jours, parce que la liste des cantiques est envoyée dès le lundi pour le dimanche suivant.
Chaque samedi soir de 17 h 45 à 18 h 45 au temple de Crest, le Sacré Petit Orchestre se réunit entre musiciens et choristes. Un moment sympathique, où tous progressent...
"Je joue les notes comme elles sont écrites, mais c'est Dieu qui fait la musique." (Jean-Sébastien Bach)