Bicentenaire
En 2022, à l'occasion des 200 ans de la construction du temple de Crest, l'Église protestante unie du Crestois a fêté cet anniversaire avec de nombreux événements. Souvenirs, souvenirs...
Une histoire
Le temple de Crest (Drôme) a célébré son 200ème anniversaire. Situé sur la place du Grand Marché, un lieu concédé gratuitement par la Municipalité de Crest en 1818, construit en 1821-1822, dédicacé solennellement le 1er décembre 1822, par Louis-François Arnaud, pasteur à Crest depuis 1812, ce temple est un témoignage de l'architecture religieuse de la région.
Un lieu unique
Ce bâtiment imposant, avec sa façade stylisée, ses murs en pierres, n'ayant même pas de clocheton, est classé monument historique depuis 1846, et a été restauré à plusieurs reprises au cours des deux derniers siècles pour maintenir son intégrité architecturale. Extérieurement comme intérieurement, il est en très bon état de conservation. Avec plusieurs dépendances, ce lieu fonctionnel, fort agréable, continue d'être utilisé par l'assemblée locale, l'Église protestante unie du Crestois.
Une vie d'Eglise
Les célébrations du 200ème anniversaire du temple de Crest ont été l'occasion pour les habitants de la ville de se rassembler pour célébrer l'histoire et l'importance de ce bâtiment dans la vie communautaire protestante. Il y eut de nombreux événements marquants : un concert, un spectacle, deux expositions, trois conférences, et un culte solennel en présence des anciens pasteurs et des responsables locaux. Cette année du bicentenaire a permis aux gens de découvrir ou redécouvrir les richesses cultuelles, culturelles et historiques de ce temple. La foi réformée a fait vibrer les coeurs et la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité a alors été proclamée par delà ses murs épais.
Un rayonnement dans la ville
Au-delà de son importance architecturale et historique, le temple de Crest est un lieu actif, accueillant régulièrement des cultes et des cérémonies religieuses (baptêmes, bénédictions de mariages, services funèbres) pour les paroissiens. Il est également utilisé pour bien d'autres événements culturels : musique, spectacle, exposition, journées du patrimoine, etc. Il est donc un symbole vivant de la communauté locale et de la tradition réformée de la région, tout en étant un bâtiment emblématique de la ville de Crest.