1 Place du Temple,
26 400 Crest, France

Devenir membre

L'Église protestante unie du Crestois est une association cultuelle (Loi 1905) et non pas culturelle (Loi 1901). Comme toute association, elle appartient à ses membres et sa destinée est entre leurs mains. Au quotidien, elle est administrée par un Conseil presbytéral constitué de membres élus lors de l'Assemblée générale annuelle.

Pourquoi devenir membre de l'association cultuelle ?

Recevoir le journal "Message" tous les trimestres, participer plus ou moins régulièrement au culte ou à des activités de notre Église, venir aux repas de paroisse, participer financièrement à la vie de l'Église... ne font pas automatiquement de vous un membre de l'Association cultuelle de l'Église protestante unie du Crestois. Non, il faut qu'un jour vous ayez fait officiellement la démarche d'être membre.

A celui qui est devenu membre, elle donne un droit de vote à l'Assemblée générale et ouvre la possibilité d'être élu au Conseil presbytéral. La démarche est entièrement gratuite (il n'y a pas de cotisation à payer contrairement aux associations sportives ou culturelles), à l'image de la grâce de Dieu. Il s'agit avant tout d'une démarche administrative. C'est la Loi ! Et c'est aussi utile pour le fonctionnement de notre association.

Vote à main levée

Pour être inscrit sur la liste des membres de l'Association cultuelle, il faut adresser sa demande écrite au Conseil presbytéral qui décidera de sa validité. Dès lors, celui qui est ainsi inscrit, c'est-à-dire devenu membre, est appelé à contribuer au gouvernement de l'Église, à participer librement et fidèlement au service de l'Évangile et à la vie matérielle et financière de son Église.

Bon à savoir : la date butée

La liste des membres est réglementairement arrêtée au 31 décembre. Seuls les membres inscrits à cette date auront un droit de vote à l'Assemblée générale suivante. Tous les ans, en janvier généralement, cette liste confidentielle est donc révisée par le Conseil presbytéral. Le maintien de chaque membre sur cette liste relève de sa responsabilité et de son discernement au regard de ses statuts.

Discipline de l'Église protestante unie de France (extraits)

Article premier - Principes généraux

Statuts de l'Église protestante unie du Crestois (extraits)

Article 3 – Membres

Je veux devenir membre de l'association cultuelle de l'Église protestante unie du Crestois

Après avoir lu l'extrait de la discipline de l'Église protestante unie de France et celui des statuts de l'Église protestante unie du Crestois, vous avez deux possibilités :

  1. Vous pouvez envoyer un courrier (avec nécessairement vos nom, prénom, date de naissance, coordonnées, date et lieu de la demande d'adhésion à l'association, signature) au Conseil presbytéral. Cette lettre doit obligatoirement être accompagnée de la confession de foi minimale : Je crois que "Jésus Christ est le Seigneur" ;
  2. Vous pouvez prendre contact auprès du Pasteur Jean-Paul Brunel.

Dans les deux cas, le Conseil presbytéral vous communiquera sa décision après s'être réuni.