1 Place du Temple,
26 400 Crest, France

Le groupe de visiteurs

Dans la Bible, il est souvent question de visites. Quelques exemples : Moïse visite ses frères, les fils d'Israël (Ac 7,23) ; Les frères, les sœurs, et les anciens amis de Job vinrent tous le visiter après ses malheurs (Jb 42,11) ; Pierre visite tous les saints (i.e. les premiers chrétiens) (Ac 9,32) ; Paul aussi (Ac 15,36)... Sans oublier Jésus, lui-même, qui a parcouru les chemins de Palestine et à multiplier les visites et les rencontres. Et si, une visite pouvait vous faire du bien ?

Au service des autres

Des bénévoles

Les visites de bénévoles à domicile, en maison de retraite, en lieu neutre, à l'hôpital sont aujourd'hui une chose courante. Dans l'Église protestante unie du Crestois, des paroissiens, motivés et de bonne volonté, formés à la visite et reconnus par notre Église, proposent de leur temps pour vous.

Un engagement

Être visiteur bénévole est un engagement important. Cela implique d'aller à la rencontre de l'autre, de lui rendre visite, de faire un bout de chemin avec lui, et de lui offrir de son temps et de sa disponibilité. C'est toujours une expérience enrichissante, mais cela peut aussi être difficile en fonction du vécu de la personne visitée (ex : Job a tout perdu lorsqu'il reçoit la visite de ses amis).

Il est important d'être conscient des risques inhérents à la communication entre personnes, et d'être capable de communiquer dans l'authenticité et le respect. Voilà pourquoi notre équipe de visiteurs est constituée de gens formés.

Demander une visite

Un premier pas à faire

Chat regardant par la fenêtre

N'hésitez jamais à le faire ! Dans l'acte de demander une visite, il y a déjà quelque chose qui se passe... Oui, si vous osez solliciter une rencontre d'un visiteur, qui pourra être un pasteur ou pas, à domicile (ou ailleurs), cela sera l'occasion de faire connaissance, puis d'être accompagné dans des questionnements existentiels ou spirituels, peut être de vous renseigner sur la vie de l'Église.

Vos échanges seront surtout l'occasion de nouer un lien de confiance pour déposer vos soucis, votre solitude, votre maladie, vos peurs, votre deuil, votre isolement, etc.

Confidentialité et gratuité

Offrir une écoute attentive, un soutien moral, une aide ponctuelle, dans un monde où tout se vend et tout s'achète, peut sembler suspect. Mais c'est là la compréhension de l'amour inconditionnel de Dieu. C'est la raison pour laquelle toute visite reste confidentielle, désintéressée et gratuite.

N'hésitez pas à vous signaler ! Une visite peut changer votre vie, et a minima fait toujours plaisir.