1 Place du Temple,
26 400 Crest, France

Partage biblique œcuménique

L'Eglise protestante unie du Crestois propose une étude biblique à vivre sous la forme d'un partage œcuménique, ouvert à tous : catholiques, protestants, évangéliques, orthodoxes, athées, agnostiques... Le groupe Partage biblique œcuménique est accompagné par une théologienne.

Pourquoi partager sur la Bible de manière œcuménique ?

Étudier et partager sur la Bible ne revêt pas le même attrait pour les uns et les autres. Il est fonction évidemment des personnes mais aussi des traditions religieuses en fonction des croyances, des pratiques, des intérêts personnels, des motivations, des vécus... Voici quelques raisons courantes pour lesquelles certaines personnes trouvent l'étude et le partage de la Bible intéressantes :

Raison religieuse

Pour les chrétiens, la Bible est considérée comme la source de révélation divine. Il est donc tout à fait utile qu'ils étudient et partagent ses enseignements pour approfondir leur foi, leur compréhension de Dieu, et pour suivre les enseignements de Jésus-Christ.

Source d'inspiration

La Bible contient une vaste gamme de textes, d'histoires, de poèmes, de proverbes, de psaumes, de paraboles... qui sont autant d'enseignements qui ont inspiré des générations de chrétiens et de non-croyants. D'une certaine manière, on peut dire qu'elle offre des principes de vie, des encouragements dans les moments difficiles, des orientations pour prendre des décisions éthiques, et aussi pour s'inscrire à la suite du Christ.

Compréhension de l'histoire et de la culture

Partage biblique

Comme bibliothèque de textes anciens, situés dans des contextes, dans des milieux, dans des compréhensions du monde et de Dieu, la Bible offre des aperçus précieux sur l'histoire et la culture des peuples anciens du Moyen-Orient. Son étude aide à mieux comprendre les origines et les traditions de nombreuses sociétés.

Patrimoine littéraire et culturel

La Bible a eu une influence majeure sur la littérature, l'art, la musique et la culture occidentale en général. En étudiant la Bible, on peut mieux apprécier et comprendre les références bibliques présentes dans de nombreuses œuvres artistiques et littéraires.

Dialogue œcuménique, et au-delà interreligieux

Étudier la Bible peut être un moyen de faciliter le dialogue entre les différentes traditions chrétiennes et la compréhension entre personnes de différentes croyances. Cela permet d'explorer des valeurs communes et de mieux appréhender les différences.

Acquisition de connaissances

Que l'on soit croyant ou non, la Bible a joué un rôle clé dans la formation de la culture occidentale. Pour ceux qui s'intéresse à l'histoire, à la littérature, à la théologie, ou tout simplement au monde actuel, l'étude de la Bible s'avère essentielle pour une compréhension approfondie de nombreux sujets.

Rôle dans la société contemporaine

Partage biblique

La Bible continue d'influencer les débats éthiques, moraux et sociaux de nos sociétés contemporaines. Comprendre son contexte, son contenu et son message fondamental permet de mieux saisir certaines questions débattues dans la société : le mariage, la justice, les croyances, les relations humaines, les arts, etc.

En partageant sur la Bible, les participants au groupe cherchent avant tout à approfondir leur compréhension personnelle, à échanger avec les autres pour recevoir d'eux, dans le respect et l'ouverture d'esprit, et sûrement aussi à trouver des réponses existentielles pour leur vie.

Année 2023-2024

La pasteure Marianne Seckel nous accompagne cette année sur le thème du Notre Père, thème qui ouvrira sur beaucoup des autres sujets demandés lors du bilan de fin d'année, à raison d'une séance par mois, le jeudi de 14 h 00 à 16 h 00 au presbytère de Blacons. Bienvenue à quiconque est curieux et désireux de partager autour des textes de la Bible !