1 Place du Temple,
26 400 Crest, France

Les foyers mixtes

Dans le contexte protestant, un foyer mixte est un couple où le mari et la femme ont des croyances et pratiques religieuses différentes. Cela peut être le cas, par exemple, si l'un est catholique et l'autre protestant, ou si l'un est croyant et l'autre non-croyant.

Généralités

Dans le passé, les foyers mixtes étaient souvent considérés comme un "problème" dans les Églises catholiques, protestantes et orthodoxes. Cela était dû au fait que les Églises prônaient l'importance de l'unité de la foi au sein de la famille.

Une fleur rose et une bleue

Cependant, au fil du temps, les Églises protestantes sont devenues plus tolérantes à l'égard des foyers mixtes. Et aujourd'hui, nombreuses sont celles qui accueillent et encouragent les couples mixtes dans leurs convictions et pratiques religieuses.

Avantages

Il existe de nombreux avantages aux foyers mixtes. Par exemple, les foyers mixtes peuvent permettre à leurs enfants de découvrir concrètement différentes religions et de développer leur propre spiritualité. Ils peuvent aussi choisir une Église plutôt que l'autre en connaissance de cause. Les foyers mixtes sont au quotidien dans l'apprentissage du respect des croyances et du partage des valeurs. A ce titre, leur expérience du vivre ensemble peut également aider certaines personnes dans bien d'autres domaines que la conjugalité.

Défis

Bien sûr, il existe également des défis associés à cette mixité. Il peut arriver qu'au sein du couple mixte les parents aient des difficultés à s'entendre sur l'éducation religieuse de leurs enfants. Ils peuvent également avoir des difficultés à trouver un terrain d'entente sur les questions de foi. L'éducation religieuse, le choix de son Église, la transmission des valeurs ou la compréhension du sens de la vie sont autant de questions existentielles à gérer pour les couples mixtes quand les enfants sont encore petits...

Un groupe local ouvert

Parce que nous pensons que les avantages des foyers mixtes l'emportent souvent sur les défis, et forts de nos expériences et de nos témoignages personnels, nous avons constitué un groupe de partage pour échanger sur nos problématiques. Si la Bible nous aide à trouver certaines réponses et l'accompagnement du pasteur important, nous pensons que c'est d'abord la confrontation des points de vue qui permet de nous construire et d'avancer.

Dans l'Église protestante unie du Crestois, le groupe de foyers mixtes se recontre une fois par mois, le dernier mardi soir du mois, chez les uns et les autres. C'est un moment de réflexion et d'échange respectueux, toujours convivial. Oui, les couples mixtes sont aussi des familles épanouies, heureuses et saines, où les adultes et les enfants peuvent grandir en apprenant à respecter la diversité spirituelle et à trouver de l'harmonie dans ces différences. Soyez les bienvenus !

Pour aller plus loin

Logo AFFMIC

Pour ceux qui sont intéressés ou concernés par le sujet, nous les renvoyons à l'AFFMIC (Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens). Aussi, nous leur conseillons vivement de consulter leur site.