1 place du Temple
26 400 CREST
France

Week-end intergénérationnel

Les 6 et 7 avril 2024, quarante-cinq membres de l'EPU du Crestois sont allés à la rencontre des protestants du Plateau au Chambon-sur-Lignon pour un week-end intergénérationnel. Un article de Marie-Christine Reynier, paru dans le journal Le Crestois, le 11 avril 2024.

L'Église protestante unie du Crestois en voyage

Le Plateau a été une terre d'accueil et de refuge pour plusieurs centaines d'enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. En 1994, un film a raconté cette histoire : « La colline aux mille enfants ». Dès 1940, les pasteurs Trocmé et Theis avaient appelé à la résistance civile. Ce pays, visité par des membres de l'Église protestante unie du Crestois les 6 et 7 avril derniers, se distingue par ses différentes communautés protestantes et catholiques, où toutes participent à l'accueil des réfugiés.

Voyage intergénérationnel au Chambon-sur-Lignon

Jusqu'en 1942, l'accueil est légal, puis les rafles menacent et avec l'invasion de la zone sud par les Allemands, la répression s'accentue, des chaînes de solidarités se mettent alors en place clandestinement et habitants et réfugiés sont confrontés aux dangers des arrestations. Dès 1942 également, le pasteur Marc Boegner intervient auprès de la police suisse pour éviter les refoulements à la frontière. Le Plateau devient alors une plaque tournante des juifs qui veulent rejoindre la Suisse.

Cette tradition d'accueil était née en 1885, à l'initiative du pasteur Comte, de Saint-Étienne, qui avait sollicité le Chambon pour accueillir les enfants de mineurs de Firminy et de Saint-Étienne et à travers « l'œuvre des enfants de la montagne », plus de 1 380 enfants sont venus, pendant trois semaines, profiter de l'air de la montagne, bien nourris, souvent pour se refaire une santé (avec la création d'un service infirmier sur place) dans les fermes du Plateau. La commune du Chambon a créé un lieu de mémoire et d'histoire que le groupe a visité durant ce week-end du 6 avril. Cette Histoire d'humanité, reconnue par l'Institut Yad Vashem et commémoré en 2013, à particulièrement ému chacun des visiteurs. Les participants ont également rencontré les Diaconnesses de Reuilly qui ont aussi une longue tradition de soins et d'accueil. Très chaleureusement, elles nous ont fait visiter leur lieu d'accueil et fait découvrir leur artisanat.

Les échanges ont été très riches et fructueux. Le soir, tout le groupe s'est retrouvé à La Costette, lieu d'accueil du Mazet-Saint-Voy. Les participants ont pu y vivre de bons moments de partages, de jeux, de chants, et réfléchir au thème : « L'Église : un orchestre symphonique ?» Le week-end était intergénérationnel puisque l'âge des participants allait de 8 à 91 ans. Au retour, tous ont réclamé, très fort, que d'autres week-ends de découverte et de rencontre aient lieu dans les années à venir.

 
Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7