1 Place du Temple,
26 400 Crest, France

Notre association cultuelle

L'Église protestante unie du Crestois est une Église chrétienne, protestante, réformée, issue du mouvement de la Réforme du XVIe siècle (Luther, Zwingli, Calvin...). Elle est héritière des Églises réformées historiques implantées sur le territoire du Crestois, de Grâne à Espenel, de Plan de Baix à Saillans, d'Eurre à Aouste sur Sye, en passant par Crest et Beaufort sur Gervanne. Sans oublier Divajeu, Piégros-la-Castre, Saint-Sauveur-en-Diois et Montclar-en-Gervanne.

Notre organisation

Une association cultuelle (Loi 1905)

L'Église protestante unie du Crestois est une Église (on pourrait également parler d'assemblée ou de communauté) "chrétienne" dans la mesure où elle met sa confiance en Dieu, révélé par Jésus de Nazareth, le Christ, mort et ressuscité. Elle a cette conviction profonde que Dieu est Amour. Oui, Dieu aime d'un amour incommensurable l’humanité ! A la suite des apôtres et des chrétiens d'hier, et avec les autres Églises chrétiennes d'aujourd'hui, nous croyons et proclamons au monde le Dieu de Jésus Christ.

Le Conseil presbytéral

Un peu d'histoire

Pour les Églises issues de la Réforme protestante du XVIe siècle, l’autorité dans l'Église ne saurait être confiée à une seule personne. Elle est toujours collégiale. Cette instance s’appelle le Conseil presbytéral (CP), une sorte de conseil des "anciens" (signification du terme grec πρεσβύτερος [presbyteros] : ancien, aîné).

L’Église protestante unie du Crestois est gérée par un Conseil presbytéral composé de douze membres (pouvant aller jusqu'à quatorze) élus par l’Assemblée générale pour quatre ans. Ce mandat est renouvelable (maximum trois mandats consécutifs). C’est le CP qui coordonne, propose, oriente, mandate et soutient les groupes et les activités de l'Église locale. Il convoque l’Assemblée générale chaque année pour lui rendre compte de sa politique de fonctionnement et des actions menées.

Une équipe pour animer notre Église

Lors de l’Assemblée générale du 12 septembre 2020, les personnes suivantes ont été élues au Conseil presbytéral :

Territoire desservi

Aujourd'hui, notre Église s'étend sur un territoire qui correspond approximativement à la vallée de la Gervanne et une partie de la vallée de la Drôme.

Carte géographique de l'Église protestante unie du Crestois

Les statuts de l'association cultuelle

Sur le plan juridique, conformément à la Loi du 9 décembre 1905, notre Église est une association cultuelle aux statuts déposés en préfecture (10 pages) et en accord avec les statuts de l'Église protestante unie de France. Chaque année, l'association cultuelle tient son Assemblée générale, où elle dresse un bilan de son action, valide ses comptes, vote son budget prévisionnel et détermine ses priorités pour l’avenir.

Statuts de l'association cultuelle

Ensemble du val de Drôme

Notre Église n'est pas seule dans la vallée de la Drôme. Depuis plusieurs décennies, nous avons partageons certains temps et activités avec les Églises protestantes unies du Diois (Haut-Diois, Die et Bas-Diois). Avec ces deux communautés, notre Église constitue l'ensemble du val de Drôme, qui est un réseau cohérent à beaucoup d'égards (géographie, histoire, sociologie, théologie, etc.).

Ce fonctionnement en ensemble permet de vivre des temps de solidarité et d'entraide (ex : lorsqu'il manque un prédicateur pour un culte ou pour un enterrement) mais aussi de mutualisation des moyens (ex : animation d'études bibliques, d'un groupe de jeunes). Il est également l'occasion de rencontres communautaires. C'est le cas chaque jeudi de l'Ascension avec un culte au temple d'Espenel, suivi d'un repas dans la salle des fêtes, un moment de communion fort apprécié.

Consistoire des Portes du Midi

Notre Église s'insère dans un ensemble plus vaste encore, appelé Consistoire des Portes du Midi, regroupant une quinzaine d'Églises locales, toutes situées dans le sud de l'Ardèche et de la Drôme :

C’est là un niveau de vie d’Église particulièrement important pour la mutualisation, et la formation des membres engagés de notre communauté (prédicateurs laïcs, liturges, visiteurs, etc.).

Une rencontre annuelle à l'automne permet de nouer des liens fraternels et de solidarité entre Églises voisines. Cette année, ce sera le dimanche 1er octobre 2023 à La Bégude-de-Mazenc autour du thème "Joie et souffle".

La région Centre-Alpes-Rhône

Si on élargit encore le périmètre, notre Église fait partie de la région Centre-Alpes-Rhône de l'Église protestante unie de France (EPUdF). Cliquez pour consulter la carte de la région CAR.

Carte de la Région Centre-Alpes-Rhône

Le niveau régional est un des lieux d’autorité avec son synode régional. Pour mémoire, nous vivons l’Église sous un régime « presbytéro-synodal », les lieux d’autorité et de décisions étant les synodes régional et national pour l’Union, et le Conseil Presbytéral pour le niveau local.