1 Place du Temple,
26 400 Crest, France

Le culte en direct

Depuis la Réforme du XVIe siècle, qui a vu la lecture de la Bible devenir accessible à tous, grâce notamment à deux innovations majeures (l'invention de l'imprimerie et la traduction de la Bible en langue vernaculaire), les Églises protestantes ont toujours su évoluer avec les progrès techniques et technologiques. Dans cette perspective, l'Église protestante unie du Crestois emprunte encore aujourd'hui aux avancées de son temps dès lors qu'elles peuvent être utiles pour témoigner du Dieu de Jésus Christ.

Regarder le culte sur Youtube : chaque dimanche à 10 h 30

Cliquez sur le bouton pour nous rejoindre.

Le passé éclaire le présent

La crise de la Covid-19 comme déclencheur

En 2019, vous n'êtes pas sans le savoir, la pandémie a atteint la France, jusqu'à notre territoire du Crestois. Confinement général !

Masque contre la Covid

Dès lors, s'est posée l'importante question : comment continuer à vivre notre vie d'Église ? La solution technique a été de diffuser le culte en direct, tous les dimanches, via la plateforme en ligne de visioconférence Zoom. Cette solution numérique est disponible sur de nombreux appareils et plateformes, notamment les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes. Nous nous sommes donc peu à peu équipés en matériel audio-visuel : ordinateurs, camescopes, micros, table de mixage pour le son, une autre pour l'image, internet par la fibre optique, écran supplémentaire, etc.

Fin 2023, nous avons choisi de changer de médium de diffusion pour gagner en qualité. Nous avons opté pour la création du chaîne Youtube.

C'est là que vous pouvez nous retrouver chaque dimanche matin, peu avant 10 h 30 notre chaîne Youtube .

Pour la petite histoire, nous avions déjà emprunté le chemin de la modernité dès 2004 avec des chants affichés sur grand écran à partir de l'ordinateur.

De fait, derrière leurs écrans, les amis de l'Église protestante unie du Crestois peuvent suivre le culte en temps réel et chanter avec la communauté locale les mêmes cantiques, entendre la même liturgie et la même prédication que les Crestois présents dans le temple. Annoncer l'Evangile, c'est aussi pour nous penser à ceux qui ne peuvent pas être dans nos assemblées les dimanches.

Du direct et rien que du direct !

Contrairement à d'autres Églises, nous avons fait le choix de ne pas enregistrer nos cultes.

Logo Epu du Crestois - Le direct

Pourquoi ? Parce que nous pensons que le culte se vit intensément à un instant t dans un contexte précis constitué d'une assemblée, d'un état d'esprit, d'une actualité, des besoins de l'auditoire, du message que veut faire passer le prédicateur à cet auditoire, etc. En changeant un seul de ces paramètres, le culte n'aura déjà plus la même saveur. Selon nous, vivre le culte en direct, plutôt que de le regarder en différé, c'est entrer dans une certaine démarche devant Dieu et devant les autres. C'est opter pour l'instant, pour ce kairos (en grec καιρός) comme il est dit dans la Bible. C'est choisir le temps de Dieu, le temps où l'Evénement peut tout faire basculer dans nos vies parce que nous nous sommes rendus disponibles à lui et à l'écoute de sa Parole.

Par ailleurs, le culte en live permet une interaction directe entre le prédicateur du culte et les participants, participants à distance compris (avec le chat), ce qui peut renforcer la communauté et les liens entre les membres de la communauté. Se retrouver tous à la même heure pour ce rendez-vous d'Église, c'est aussi permettre aux gens de participer activement au culte et de donner du sens à leur effort de ponctualité, ce qui peut renforcer leur engagement et leur sentiment d'appartenance. C'est enfin y trouver un plaisir partagé au même instant que les autres.

Des prédications en ligne

Souhaitant néanmoins rendre la parole de Dieu accessible à un plus grand public, fournir un soutien spirituel aux croyants, proposer une source de réconfort et d'inspiration pour nos lecteurs, l'Église protestante unie du Crestois met à disposition en ligne ses dernières prédications.